INSTITUT SUPÉRIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS : AMPHITHÉÂTRE 230 PLACES ET LOCAUX D’ENSEIGNEMENT - SAINT OUEN
rue Fernand Hainaud - 93400 saint ouen
maîtrise d’ouvrage
ismep et dde 93
surface
1 495 m² shon
bet - économie
sibat
Le projet se développe dans un cadre à la fois compact et rationnel permettant notamment de maîtriser au maximum
les coûts engendrés par la structure, l’emprise au sol (fondation et toiture) et le linéaire de la façade.
Ces impératifs associés aux orientations urbaines ont naturellement conduit à la création d’un bâtiment
unitaire le long de la rue préservant les conditions d’une intervention ultérieure pour la construction d’une extension. Soulignant la dualité des deux situations urbaines issue du contraste entre le contexte bâti au Sud et l’horizon dégagé vers la Seine au Nord, le projet se scinde en deux volumes adossés offrant chacun une expression spécifique :
– vers le lointain, bénéficiant des vues offertes vers le Nord et de l’intériorité de la parcelle, le projet exprime une image très ouverte et digne symbolisée par le retrait face au paysage et le large auvent étiré sur la
longueur complète de la façade. La présence d’aérateurs verticaux scande l’unité globale de la façade en étage, tandis qu’au rez-de-chaussée, le hall bénéficie d’une large transparence vers l’horizon lointain.
– vers la ville, le projet engage un dialogue plus riche et protecteur, répondant à une situation plus complexe. Cette complexité favorise une expression animée le long de l’espace public alternant l’ouverture des lieux de circulation en verre profilés transparents (réglit), la façade en pare-soleil, ou encore l’opacité verticale
recouverte de carbone. Au rez-de-chaussée, le bâtiment préserve une expression d"ouverture vers la ville
reprenant le vitrage profilé placé en étage, mais protégeant et orientant les espaces du hall et de
l’amphithéâtre vers le jardin par la constitution d’une épaisseur de circulation intérieure. Cette épaisseur offre l’opportunité d’un jeu sur la signalétique de l’établissement dont le nom est marqué en grande lettre sur les panneaux d’occultation intérieure de l’amphithéâtre.