TERENEO - LILLE
immeuble de bureaux rives de la haute deûle - ilot 8A
maîtrise d’ouvrage
tereneo - soreli
mission
mission de base
bet structure
evp
be fluides, thermique, hqe
pouget consultant
économie
société lilloise études économie construction (sl.2e.c)
surface
8500 m²
Le projet développe méthodiquement une organisation rationnelle, en cohérence avec le principe d’implantation urbaine et les impératifs de fonctionnement d’un immeuble de bureaux.
Le plan est organisé selon un principe de "pleins" et de "vides" favorisant la fluidité de l’espace.
Chaque plein accueille une entité fonctionnelle dont le repérage et l’usage sont ainsi simplifiés.
Les pleins s’assemblent autour des espaces du jardin central symbolisant le lieu d’une appropriation collective symbolique. Ce dernier également accessible en façade Sud depuis le parking silo permet de desservir les deux halls par une « entrée du personnel »
L’architecture exprime içi un principe de « masse » en accord avec la présence du bâtiment Le Blan Lafond.
Dans ce sens, les façades sont composées d’un seul matériau (briques brunes) afin de renforcer l’expression de l’unité recherchée.
Avec le même objectif, les ouvertures sont constituées d’une seule et même baie dont la dimension, la régularité et le placement en quinconce ont pour objectif de préserver l’intégrité formelle du bâti. Le motif de façade ainsi obtenu est indissociable de la constitution matérielle du plein construit dont il ne révèle aucune des caractéristiques internes.
Il s’agit d’exprimer la notion d’habiter au sens large et non pas les circonstances détaillées issues de la mise en forme du programme.
Les façades révèlent cependant de subtiles variations faisant état de dispositions spécifiquement recherchées : variation des hauteurs libres selon les corps de bâtiment ou en encore variations des hauteurs construites à rez de chaussée selon qu’elles limitent des espaces intérieurs ou extérieurs.
Seules les baies des commerces (et ou activités) transgressent explicitement « la règle », soit sous la forme de grandes baies vitrées adressant le projet avec son environnement immédiat à l’angle de la voie des saules et nord-sud, soit sous la forme de baies toutes hauteurs le long de la voie nord-sud.
Le principe des baies vise dans ce cas à favoriser la « mutabilité des usages à plus ou moins long terme. Pour cela l’allège basse de baies créées le long de la voie des saules seront constituées de blocs maçonnés permettant également la création de vitrines commerciales.