1997 - ‘ARCHITECTURE TRANSFORMÉE’, PAVILLON DE L’ARSENAL, PARIS
L’exposition "Architectures transformées -Réhabilitations et reconversions à Paris" se proposait de montrer comment il est possible d’adapter des édifices créés il y a des années, voire des siècles, parfois pour d’autres usages, que ce soit par des interventions légères ou d’importantes opérations de rénovation. La spécificité de ce type d’intervention impose aux architectes une analyse fine des données du programme établi par les maîtres d’ouvrage, ceci dans le respect de l’histoire des bâtiments. L’exposition présentait plus de 100 réalisations à travers 3 thèmes évoquant l’usage initial du bâtiment : l’habitat, les équipements, les activités.Un quatrième thème montrait de manière plus large, l’évolution des quartiers. La présentation de l’exposition sous forme de panneaux coulissants montrait en photos, dessins et plans, les couleurs, offrant ainsi une lecture très claire des transformations opérées. Cette exposition présentait également des maquettes de certaines opérations. On pouvait y découvrir en second plan des extraits de textes littéraires ou de citations illustrant le thème dans lequel ils se situaient.
2000 - ‘TRANSFORMA(C)TION’ LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE, GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Pour leur deuxième édition les Rendez-vous de l’Architecture se tiendront à Paris, les 15, 16 et 17 novembre 2000, à la Grande Halle de la Villette et s’intituleront Transforma(c)tions. La présidence en est confiée à Yves Lion, architecte urbaniste, auteur avec Patrick Braouezec (député-maire de Saint-Denis) et Didier Daeninckx (écrivain) d’un projet présenté en 1999 pour le commissariat du Pavillon français de la VIIe biennale internationale d’architecture de Venise, véritable plaidoyer pour une transformation de l’action urbaine en une démarche plus résolue et plus participative. S’inscrivant dans le cycle des manifestations que la direction de l’Architecture et du Patrimoine consacre à la ville tout au long de l’année 2000, ces Rendez-vous seront l’occasion de réaffirmer le rôle majeur de l’architecture, et plus largement de la culture, dans la construction de la ville contemporaine, en même temps que l’urgence de repenser cette dernière dans sa durée, de réévaluer la qualité de vie qu’elle propose et d’envisager les défis qu’elle lance aux aménageurs. Durant trois jours, les Rendez-vous de l’Architecture 2000 donneront la parole non seulement aux élus, aux architectes-urbanistes et aux associations d’habitants mais aussi à des écrivains, des historiens, des sociologues, des géographes et des artistes. A partir de la diversité de ces points de vue, qui seule peut rendre compte de la ville dans toute son épaisseur, ces rencontres tenteront de répondre à la question de savoir ce qu’il convient de faire pour améliorer la vie des citadins. Considérant les objectifs et les moyens de l’action publique en matière d’espace urbain, la première journée intitulée L’intérêt public, l’exercice public, le confort urbain, s’attachera à montrer que seul un projet urbain doublé d’une dimension politique peut contribuer à l’émergence d’un véritable projet de société. A travers les transformations que connaît le métier d’architecte et l’exercice de cette profession dans la ville contemporaine, la seconde journée, sous le titre Transformer, traitera la question : " comment faire la ville ? ". Enfin, la troisième journée qui aura pour thème Aménager le pays, la campagne mettra l’accent sur les rencontres et les échanges entre les différents acteurs qui, en France comme à l’étranger, enrichissent le débat démocratique sur la ville.
intervention : présentation du projet Europan à Reims
2010 - LYON ARCHITECTURE(S) URBAINE(S) FACONNER L’ESPACE PUBLIC
BIBLIOTHÈQUE DU POINT DU JOUR
La bibliothèque prend place au centre du quartier du Point du jour, à l’ouest de la colline de Fourvière. Elle se trouve à la jonction d’un voie passante, la rue Joliot-Curie, et d’une allée piétonne, qui dessert notamment des jeux de boules aménagés à l’intérieur de l’îlot.
Comment faire une bibliothèque un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, capable de susciter l’envie de tous les publics, tout en préservant la tranquilité de ses usagers ?
Les architectes Éric Babin et Jean-François Renaud ont imaginé un lieu de mixité sociale et générationnelle que chaque habitant du quartier pourrait s’approprier.
2002, LE TOÎT NÉCESSAIRE, L’ÉTENDUE PARTAGÉE
107 LOGEMENTS RUE MONT D’ARÈNE, REIMS
Transposer des projets d’idées dans la réalité
EUROPAN, fédération européenne pour des architectures nouvelles, est une organisation non gouvernemantale qui regroupe dix neuf pays d’Europe.
Depuis 1988, EUROPAN organise des concours d’idées suivis de réalisations ouverts aux jeunes architectes de toute l’Europe ; ils sont lancés simultanément dans les différents pays participants, sur un thème et un calendrier commun, et portent sur des sites proposés par un réseau de villes européennes. Les thèmes des concours articulent les questions liées aux nouveaux modes de vie urbains, à l’habitat, à l’architecture et à l’urbanisme.
2010 - ‘HABITER 10.09 - 09.10’, PAVILLON DE L’ARSENAL, PARIS
Manifestation annuelle du Pavillon de l’Arsenal, « Habiter 10.09 / 09.10 » expose l’ensemble des concours d’architecture pour la construction de nouveaux logements à Paris, plus de 170 propositions développées par les architectes et les maîtres d’ouvrage qui imaginent « l’Habiter » de demain.
1999 - COLLOQUE EUROPAN V, CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCE, GENÈVE - SUISSE
Le Forum international EUROPAN 5 - qui a eu lieu à Genève après Paris, Milan, Madrid, Rotterdam et Rome - a été un succès culturel. Plus de 600 participants de 24 pays y ont participé parmi lesquels, en plus de la jeune génération d’architectes, un grand nombre de décideurs des villes européennes, des chercheurs et des représentants du secteur de l’enseignement. Les projets primés d’EUROPAN 5 de même que les projets réalisés d’EUROPAN 2-4 ont été le centre des débats abordant des questions stratégiques.
intervention : De l’idée au projet, perte ou enrichissement ?
1994 - COLLOQUE ‘AT HOME IN THE CITY’, NAÏ, ROTTERDAM
intervention : intériorité urbaine et espaces de transition
1995 - APPEL AUX JEUNES ARCHITECTES 4ÈME ÉDITION - PAVILLON DE L’ARSENAL - PARIS
Concours lancé par la Ville de Paris, SAGI et organisé par la Direction de l’Aménagement urbain, la Direction de l’Architecture, la Direction de la Construction et du Logement, la Sagi, l’Atelier Parisien d’Urbanisme et le Pavillon de l’Arsenal. Immeuble de logements, 16-18 rue des Lyanes et 1-5 Villa des Lyanes, Paris 20 Lauréate : Odile Seyler Projets primés : Atelier 3 et Philippe Vasseur Mention spécial : Lucas Meister, Jean-Michel Veillerot Maître d’ouvrage : Ville de Paris Mandataire : SAGI
2005, LE LOGEMENT COLLECTIF, DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION
ED. LE MONITEUR
PAR FRANÇOISE ARNOLD
Petits immeubles de faubourg à Reims
Le projet se situe dans un ancien faubourg industriel, dans un secteur dont la mutation doit s’accélérer avec l’arrivée du TGV-EST. Une première phase a été livrée en 2000, quatre autres s’échelonneront dans le temps. Deux des principaux opérateurs rémois se sont ici associés pour construire cette opération lauréate du concours Europan 3. Ils sont des familiers de l’expérimentation douce et des jeunes architectes, puisque le site acceuille déjà des bâtiment de Serge et Lipa Goldstein, lauréats du Pan 11, « programme architecture nouvelle » qui à l’époque ne coincernait que la France. Le nouvel ensemble compose avec cet existant et reconduit son principe de venelles transversales...