2010, ARCHI CRÉÉ N°348
LES BUREAUX, CHAMPIONS DU TRAPÈZE
PAR FRANÇOIS LAMARRE ET FLORENCE ACCORSI
Genre ingrat, le bureau « en blanc » prend des couleurs sous l’impulsion de l’aménageur du Trapèze, la DAEM Val de Seine Aménagement, qui a logé au sein de chaque macro-lot un immeuble de bureaux attractif et séduisant en appoint de programmes isolés plus importants, dont deux tours de bureaux appelées à dominer le secteur. Malgré les attraits déployés, ces programmes fraîchement livrés et remarqués ont du mal à se placer. Quel profil adopter en ces temps de crise par l’architecture tertiaire ? La question reste entière.
JUIN / JUILLET 2010,LE MONITEUR N°198
DÉTAILS FAÇADE PIERRE PAR MARYSE QUINTON
Longtemps connotée passéiste, jugée quelque peu hâtivement demodée, désuète et réservée aux seuls monuments historique, la pierre connaît aujourd’hui un essor à travers le renouveau de ses usages appliqués à l’architecture comtemporaine. Matériau durable, la pierre a toujours été empreinte d’une certaine image de noblesse liée à ce qu’elle était difficile à extraire dans l’antiquité et de fait, réservée aux édifices prestigieux. Longtemps elle restera le matériau de prédilection des bâtisseur jusqu’au désamour qui marque le début du XXe siècle.
JANVIER / FEVRIER 2011 -LE QUARTIER ATLANTIS À MASSY (91)
ÉRIC BABIN ET JEAN-FRANÇOIS RENAUD ARCHITECTES EN VILLE
PAR DELPHINE DÉSVEAUX
Logements Babin Renaud architectes pour Cogedim Résidentiel : le motif en quinconce des balcons renforce l’idée d’une volumétrie cubiste et révèle l’atonomie des logements.
AVRIL 2009 - NANTES AU QUOTIDIEN
50 LOGEMENTS SOCIAUX EN 2011, CHEMIN DE L’ÉCOBUT
URBANISME. Au sud de la route de Sainte-Luce dans l’écoquartier de Bottière Chenaie, le chemin n’existe pas encore, mais son nom ( « l’Écobut » ) est tout un programme. Nantes Habitat y construira 51 logements sociaux dans le prolongement du mail central de la Zac, devant la grande place-carrefour en cours de réalisation. Le projet, dont les travaux pourraient commencer fin 2009, prévoit trois quarts de petits collectifs et un quart de logements dits intermédiaires. Des T3 et des T5 à mi-chemin entre l’appartement et la petite maison de ville, superposés deux à deux. Au total, 3 500 m² habitables...
21 MARS 2011 - AGENDA 21
BOTTIÈRE : ZAC BOTTIÈRE CHÉNAIE PARC DE LA CANOPIA
Sur la Zac Bottière Chénaie, Nantes Habitat poursuit son renouvellement de l’offre avec Le Parc de la Canopia. Les travaux des 51 logements intermédiaires vont débuter en mai pour une livraison prévue fin 2013. Le bâtiment bénéficiera du label Habitat et Environnement, norme adoptée pour cet éco quartier de l’est de Nantes.
JUIN / JUILLET 2011 -D’ARCHITECTURE, N°201
ÉRIC BABIN ET JEAN-FRANÇOIS RENAUD ARCHITECTES EN VILLE
PAR VALÉRY DIDELON
Le rejet de toute forme d’idéologie et l’apologie du pragmatisme servent aujourd’hui de boussole à nombre d’architectes, jeune et moins jeunes. Projeter est pour eux l’art de réagir au réel et de s’adapter aux contingences : site, programme, budget, réglementation... Formellement, cela nous a menés à l’inévitable éclectisme qui sévit en france comme ailleurs. Inséparables depuis vingt ans, Éric Babin et Jean-François Renaud font valoir uneune autre manière de faire de l’architecture. À travers chacun de leurs projets, ils se laisse guider par une doctrine forgée pendant leurs années d’études et à laquelle, au gré de l’accès à la commande, ils n’ont jamais dérogé...
20 AVRIL 2012, LE MONITEUR N°5656
GPSO SE LANCE DANS LA MAÎTRISE D’OUVRAGE
La Vallée rive gauche (RVG), projet d’aménagement des berges de Seine sur Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, entre en phase active avec le remplacement du pont-rail permetta,t au tramway T2 de franchir la départementale 7 qui longe le fleuve. c’est le premier chantier spectaculaire de ce projet qui, sur 4,5 km de long, combine requalification de la RD7 en boulevard urbain et création d’un parc de 12 ha sur l’étroite bande de terre séparant la voie routière du fleuve.
10 JUILLET 2009, LE MONITEUR N°5515
POUR SES 100 ANS, NANTES HABITAT S’IMPOSE UN CODE DE BONNE CONDUITE
PAR FABIENNE PROUX
Nantes Habitat s’est fixé un programme de développement ambitieux d’ici à 2013, année de son centenaire. L’office HLMnantais(25000 logements gérés, 52 000 locataires) a déterminé pour la période 2009-2014 un plan stratégique de patrimoine (PSP) qui va consister à mener de front réhabilitation du parc existant et construction de 1 500 nouveaux logements. Une nouvelle organisation sera chargée de mettre en œuvre le PSP avec des directions dédiées (habitat/renouvellement urbain, maintenance/exploitation, RH, achats/services centraux...). Nantes Habitat prévoit de quasiment doubler son budget dédié à la maintenance en le portant dès cette année à 100 millions d’euros...
JUIN 2010, LE MANS MÉTROPOLE S’INSCRIT DANS LA PIERRE
LE DÉVELOPPEMENT S’INSCRIT DANS LA PIERRE
Appliquer les principes du développement durable au patrimoine bâti de la collectivité : voilà une des actions inscrites à l’agenda pour le XXIe siècle de Le Mans Métropole. Responsable, la démarche se décline tant dans la conception que dans le fonctionnement des bâti- ments. Elle comprend aussi une dimension sociale : la promotion de l’insertion, à travers des clauses incluses dans les marchés publics et les appels d’offres. Le but étant de favoriser l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées, soit par recrutement direct ou par sous-traitance. Un dispositif qui bénéficierait de l’expertise de la Maison de l’em- ploi et de la formation...
OCTOBRE 2010, D’ARCHITECTURE, N°194
AURÉLIUM, JAZZ ET ANTHOS : TROIS IMMEUBLES DE BUREAUX À BOULOGNE
PAR VALÉRIE DIDELON
Genre ingrat, le bureau « en blanc » prend des couleurs sous l’impulsion de l’aménageur du Trapèze, la DAEM Val de Seine Aménagement, qui a logé au sein de chaque macro-lot un immeuble de bureaux attractif et séduisant en appoint de programmes isolés plus importants, dont deux tours de bureaux appelées à dominer le secteur. Malgré les attraits déployés, ces programmes fraîchement livrés et remarqués ont du mal à se placer. Quel profil adopter en ces temps de crise par l’architecture tertiaire ? La question reste entière.
27 AVRIL 2007, LE MONITEUR N°5395
RELANCE DU PROJET DE CINÉ-THÉÂTRE AU PIED DE LA CATHÉDRALE
PAR CLAUDE HUBERT
Les avis de la commission des sites et de l’architecte des bâtiments de France seront déterminants pour l’obtention du permis de construire. La Ville du Mans les attend impatiemment pour asseoir son ancien projet de ciné-théâtre – l’Espace culturel des Jacobins – au pied de la cathédrale.
Deux étapes importantes viennent d’être franchies fin mars. Les élus ont voté l’avant-projet définitif et le budget prévisionnel. Préalable majeur dans le montage du dossier, la Ville a signé un accord avec Europalace (groupe Pathé), l’exploitant de la partie cinéma, pour onze salles représentant 2 156 places. Par cette convention Europalace aménage la partie cinéma et s’engage sur 12 ans.
7 AOÛT 2009, LE MONITEUR N°5511
LES JACOBINS : UN PROJET URBAIN ET CULTUREL
PAR FABIENNE PROUX
L’espace culturel des Jacobins va enfin voir le jour. Après une longue gestation, la Ville du Mans a retenu le projet des architectes parisiens Jean François Renaud et Eric Babin, associés au catalan Carlos Ferrater.
La nouvelle monture associe trois espaces : au premier plan un théâtre d’une capacité de 832 places et un multiplexe de 11 salles de cinéma (dont huit en sous-sol), au second plan et en contrebas un ensemble avec une salle de répétition, un espace d’exposition d’art contemporain et une salle polyvalente. Le tout s’étale sur 20 000 mètre carrés et coûtera 80 millions d’euros.