BÂTIMENT D’ENSEIGNEMENT MUTUALISÉ - PLATEAU DE SACLAY
campus de l’école polytechnique - plateau de Saclay - 91120 PALAISEAU
maîtrise d’ouvrage
EPAURIF _ Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France
mission
mission de base
bet - économie
igrec ingénierie
acoustique
acv
surface
8 989 m² sp
coût prévisionnel
21 000 000 €
En cohérence avec la forme de la parcelle et les connexions attendues avec les laboratoires existants, le BEM développe une volumétrie vigoureuse qui articule de façon complémentaire les masses et les creux, les pleins et les vides. L’édifice est simultanément constitué d’une verticale s’élançant vers le ciel et d’un volume posé au sol. A partir de cet encrage symbolique vertical au centre de la parcelle, le corps principal du bâtiment se projette horizontalement vers les deux extrémités du site et tend les bras vers le Sud et le Nord.
De la sorte, la volumétrie du nouveau bâtiment entre en relation avec le sol, le ciel, l’horizon et fabrique un skyline vigoureux propre à donner une forte présence de ce nouvel équipement sur l’espace public.
La mutualisation de lieux d’enseignements ainsi que le développement d’une pédagogie innovante repose sur un principe de synergie : il ne s’agit pas uniquement d’offrir des lieux d’échanges et de convivialité, mais bien davantage d’exprimer cette possible synergie par un lien itératif depuis et vers l’espace public, depuis et vers les lieux de la pédagogie innovante destinés au travail en groupe.
Le niveau d’accès est organisé comme une petite ville où chaque îlot accueille les entités fonctionnelles spécifiques (administration, enseignants, amphithéâtre, cafétéria) dans un continuum spatial fluide et transparent vers le « green » et les laboratoires existants.
Le programme est ensuite envisagé au travers la hiérarchie entre deux types d’espaces : « les grands espaces neutres » (grandes salles banalisées d’usage multiple) et les « petits espaces agiles » (boxes, salle de projet, salles de projets interactif). Par cette distinction, le projet sous-tend une organisation porteuse de « sens », c’est à dire d’un point de vue théorique, symbolique et pratique et non uniquement fonctionnel.
Pour rendre tangible le principe de relation entre l’intérieur et l’espace public, la façade Ouest du projet est percée de quatre loges extérieures. Chacune de ces loges se prolonge à chaque niveau par les espaces informels de convivialité et permettent également l’éclairement naturel des distributions horizontales. Perpendiculairement à celle-ci, les boxes de travail largement vitrés sur les terrasses sont symboliquement disposés à la liaison entre les espaces de convivialité et l’espace public depuis lequel elles sont visibles.
La matérialité des façades contribue à exprimer l’abstraction des volumes. Pour cela, un seul motif disposé en quinconce est mis en oeuvre. Chaque élément est constitué d’un cadre métallique saillant de 40 cm de coloris bronze foncé et accueille indifféremment les parties vitrées et opaques du bâtiment.