centre d’exposition et de congrès - ANZIN (59) – ZAC des Rives Créatives de l’Escaut
maîtrise d’ouvrage
Valenciennes Métropole
mission
mission de base + opc+ missions complémentaires
BE tous corps d’états
igrec ingénierie
acoustique
acv
scénographe
xns
surface
23 603 m²
coût prévisionnel
25 000 000 €
Le projet urbain vise à réorienter le site le long d’une direction Nord-Est / Sud-Ouest autour d’une grande esplanade faisant face au canal et au jardin. Celle-ci se présente tel un plateau horizontal de forme régulière sur lequel sont disposés aléatoirement des éléments existants (centrale électrique, château d’eau) ou futurs (bassin, ombrière, pièces végétales etc.).
L’inscription urbaine du projet repose sur quatre approches distinctes :
– placer les différentes parties du programme en vertu de leurs relations attendues avec le site proche ou lointain
– offrir par la dissociation du bâti, des dispositifs d’accès pour le public et à la logistique qui favorisent la polyvalence et l’identification de chacun des trois ensembles programmatiques (halle, nef, congrès)
– unir le programme sous la canopée
– limiter et regrouper l’emprise au sol du projet de manière à favoriser la maîtrise foncière de l’espace libre
Ces objectifs conduisent à décomposer le projet en quatre espaces ceinturant la nef placée en position centrale :
deux volumes « pleins » situés côté ville et jardin
deux espaces « vides » délimités par la toiture
Quatre failles disposées sur chacune des façades révèlent symboliquement le cœur du projet. Chaque entité possède une « adresse » spécifique aisément repérable. Cette autonomie des parties du programme est obtenue par le décalage en « hélice » des espaces situés autour de la nef.
Les trois ensembles principaux (nef, halle, village) sont chacun adossés à une « bande » de service qualifiant la périphérie de la nef en ménageant des ouvertures à chacun des niveaux et en laissant pénétrer la lumière au travers de patios vitrés. Ces bandes « servantes » fabriquent, en alternance, des façades intérieures ou extérieures à l’interface avec la ville, la halle ou le « village ». Ces distributions sont conçues comme de véritables lieux de vie, éclairés naturellement et facilitant le repérage du public par les vues multiples qu’elles proposent.
La matérialité en béton brut gris clair doublé de panneaux de claustras en tubes d’aluminium anodisé cherche à conférer au projet une unité matérielle sereine, pérenne et résistante capable de ne pas entrer en concurrence avec les aménagements spécifiques des manifestations qui s’y dérouleront. A l’intérieur du village, le béton est associé à des parties en bois offrant une atmosphère chaleureuse au hall, au bar et aux auditoriums.