LE PIJORET - LA ROQUE D’ANTHERON
complexe culturel et sportif - 13640 commune la roque d’anthéron
maîtrise d’ouvrage
ville de la roque d’anthéron
mission
mission de base
bet tce
projex
acousticien
acv
paysagiste
besson girard
surface
2934 m² S.U.
coût prévisionnel
3 980 000 €
Insertion urbaine
Le principe d’insertion urbaine du projet repose sur 5 objectifs distincts :
1– catalyser l’espace urbain environnant en affirmant la vocation publique de l’équipement,
2– prolonger le mail planté et induire une pratique collective de la promenade le long des équipements publics du Pijoret,
3– adresser le projet vers le centre-ville ancien au travers d’une véritable place publique,
4– établir une relation avec la salle Marcel Pagnol qui valorise sa position sans obérer ni le prolongement du mail, ni la possibilité d’une nouvelle mutation de chacun des corps bâtiments,
5– distinguer le plateau sportif du continuum spatial extérieur afin d’en contrôler l’usage.
Le projet du futur centre culturel et sportif répond à l’ensemble de ces approches par l’expression d’un volume unitaire de forme simple et régulière au travers de deux éléments fondateurs :
Une toiture carrée en tension avec le sol, définissant le lieu matriciel de l’espace et symbolisant l’unité de l’équipement, un sol, de hauteur variable, préservant simultanément une transparence visuelle, sans obstacle, depuis l’espace public vers la frondaison des arbres tout contenant les deux plateaux sportifs dans les limites naturelles offertes par le décaissement du terrain.
La forme unitaire du projet "s’affranchit" de la variété typologique environnante et affirme ainsi la dignité de l’équipement public. Cette unité confère également une forme homogène au plateau sportif qu’il accueille et permet ainsi à ce dernier de fonctionner comme un ensemble autonome, naturellement clos et distinct des espaces publics environnants.
Le bâtiment offre une perméabilité visuelle sur toute sa périphérie en joignant les structures urbaines principales (canal, alignement d’arbres, salle M. Pagnol, future place publique) par le vide extérieur qui se prolonge sous la toiture jusqu’au cœur du projet.
L’insertion urbaine du projet trouve également sa cohérence par l’étroite complémentarité qui le lie à la salle M. Pagnol rénovée :
– Séparés par le mail prolongé, ils ne sont reliés que par un porche, afin de ne pas obstruer le passage qui relie désormais tous les équipements du Pijoret.
– Un décalage Est-Ouest, créé entre les deux corps de bâtiment, permet, au Nord-Est, d’adresser frontalement le projet face au centre-ville, tout en libérant, depuis la terrasse du restaurant, la vue et le soleil.
– Enfin, la position du plateau sportif en contrebas, permet de limiter l’émergence du futur bâtiment à seulement 1m30 au-dessus de la salle des fêtes et de préserver les vues vers le lointain au-delà du canal de Marseille.
A l’angle Nord Est de la parcelle une place minérale se prolonge depuis le hall jusqu’à l’horizon dominant la vieille ville. Cette place dédiée aux manifestations de plein air et à la flânerie des piétons sous les pins est complétée par une espace de stationnements disposé au-delà du mail. Ce parc n’est accessible aux véhicules que depuis le rond-point du boulevard Adam Craponne.