ÉTABLISSEMENT UNIVERSITAIRE - PLATEAU DE SACLAY - PALAISEAU
campus de l’école polytechnique - plateau de Saclay - 91120 palaiseau
maîtrise d’ouvrage
genes
mission
mission de base + opc
BE tous corps d’états
igrec ingénierie
acoustique
acv
paysage
david besson-girard
surface
15 671 m² sp
coût prévisionnel
30 988 900 €
Tels les édifices prenant place dans les "grilles" urbaines américaines, le projet se veut à la fois autonome et résultant de la forme du maillage. A cela, s’ajoute un positionnement "classique", en retrait du grand paysage, tirant parti du promontoire formé par le plateau.
Ainsi, au premier abord, le projet du GENES se présente comme un prisme de forme régulière, laissant apparaître dans un deuxième temps des "inflexions" qui le mettent en relation avec le contexte proche, le qualifie et l’oriente :
– un porte-à-faux monumental signifiant l’entrée de l’école, au Nord-Ouest de la parcelle
– une continuité de la façade du rdc, en limite Nord, rythmée en partie supérieure par l’alternance de "pleins" et de "vides"
– des patios ouverts en façade Sud orientant la vue vers le lointain et laissant pénétrer le sol du jardin jusqu’au cœur du projet
Le long de ces deux directions, le projet établi "à distance" un point d’arrêt au principe linaire de l’école polytechnique, ainsi qu’à celui des éléments de formes libres placés à la lisière du plateau.
Le vide régulier est constitué au Sud, par un jardin constitué d’une table arbustive empruntant les essences présentes
dans les fourrés du coteau, d’où jaillissent de puissants bouquets de grands aulnes, de bouleaux et d’ormes.
Au sein de ce fourré s’organise un réseau aléatoire de chemins se connectant parfois pour constituer des chambres "vertes" invitant à la rencontre et aux échanges.