1 rue Francis Perrin - 91190 GIF-SUR-YVETTE
MAÎTRISES D’OUVRAGES
DREAM PROMOTION
ALTAREA COGEDIM
MISSION
études et visa 100%
BET
FACEA- structure
AB Environnement - fluides
Tohier - économie
SURFACE
7 797 m² shab
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Projet H&E, label BBC
MONTANT TRAVAUX
c.e.s. 12 284 000 € ht
L’îlot A1 est issu de la collaboration entre 3 agences d’architecture : Atelier 234, Vincen Cornu et Babin+Renaud. Les implantations dans le site des bâtiments, les volumétries et les choix architecturaux ont été définis lors de nombreux workshop et d’un travail coopératif. Le projet a été conçu en tenant compte des voisins afin d’assurer une continuité urbaine et une cohérence architecturale.
Le projet s’inscrit à l’échelle de la Zac du Moulon répondant précisément aux différentes prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et techniques de la fiche de lot.
A l’échelle de la parcelle, le projet se compose de cinq bâtiments, quadrilatères d’environ 20 mètres sur 20 mètres, quatre d’entre eux sont liés tandis que le cinquième joue le rôle de pivot à l’angle nord-ouest. Entre les bâtiments A et B, distants de 12 mètres passe la continuité du chemin du Moulon axe sud/nord qui traverse le site depuis la ferme du Moulon. Ce passage vient se connecter au sillon à l’instar des nombreuses liaisons douces très présentes sur le territoire.
La première entité bâtie (bâtiments B, C, D et E) s’implante en quinconce de sorte que les bâtiments B et D sont à l’alignement de l’espace public tandis que les bâtiments C et E sont en retrait pour offrir deux larges parvis plantés.
Côté sillon, le projet vient dialoguer avec le parc en alternant respirations et pincements pour créer un rythme et un dialogue avec les projets du lot A1 sud. L’épannelage varié ainsi que les retraits des façades viennent ponctuer la promenade, générant ainsi des profondeurs de champs à l’échelle du piéton. Ces intentions rejoignent ainsi la volonté de placer le logement au cœur de la ville, c’est à dire entre un espace public et un espace privé/partagé.