47, boulevard Romain Rolland - 92120 Montrouge
Maîtrise d’ouvrage
rivp - lerichemont - ville de paris
bet structure
evp ingénierie
bet fluides
cferm
economie
mdetc
surface
3 093 m² shon
montant des travaux
5 640 000 €
L’insertion urbaine du projet repose sur la mise en valeur du bâti ancien devant être conservé.
Cet objectif est obtenu par une volumétrie simple en accord avec les principes de compositions classiques du patrimoine existant. Il s’agit de mettre en évidence la clarté des extensions et de leur assemblage avec l’existant.
Par là même, le dispositif proposé permet la création d’un espace extérieur privatif le plus étendu possible, d’une forme régulière et identifiable en cohérence avec les façades créées côté cour.
Le long de la rue, le principe d’extension prend la forme d’un couronnement horizontal. Pour cela, la façade conservée est prolongée d’une trame construite à l’identique jusqu’à l’immeuble mitoyen.
Côté cour l’intervention résulte de trois opérations :
– la reconstruction d’un volume principal en r+6 sur la largeur des bâtiments mitoyens existants de part et d’autre
– la construction d’un volume « détaché » parallèle au premier à une distance de 3m dans la continuité du mur de la limite parcellaire de l’immeuble de bureau. L’intervalle de 3 mètres ménage de part et d’autre deux petites cours autorisant la création de vues secondaires au cœur du projet
– la conservation du « pavillon » central des anciennes écuries et la reconstruction des ailes situées de part et d’autre en adossement du mur mitoyen