CONSTRUCTION D’UN ENSEMBLE IMMOBILIER DE LOGEMENTS SOCIAUX - VIGNEUX
îlot 3d1 – zac de la croix blanche – 91270 vigneux sur seine
maitrise d’ouvrage
Immobilière 3F
BE structure
evp
BE fluide
wor
Economie
talbot
Le parti du projet vise à exprimer de manière explicite les enjeux du processus urbain engagé, notamment au regard de l’importance des investissements qu’ils impliquent et des attentes qu’ils suscitent. Il s’agit plus spécifiquement de chercher à articuler le continuum spatial hérité des années 60 avec celui d’une définition claire des statuts (public/privé) du sol garantissant son appropriation. Cet objectif est ici envisagé sous la forme d’un quartier de ville/jardin associant l’interdépendance entre le bâti et l’espace public et la continuité du végétal entre les espaces publics et privés-partagés.
Dans ce sens, le projet respecte ces orientations visant d’une part, à clarifier les limites statutaires et d’autre part, à fragmenter, sous la forme de « villas urbaines ». Le bâti inscrit entre les bâtiments linéaires bordant les avenues de la Concorde et Henri Charon.
Ces objectifs ont conduit à décomposer le projet en trois volumes, de mêmes dimensions, séparés par des jardins : l’un placé à l’angle Sud-est de la parcelle, les deux autres le long de la rue Alphonse Couvreux.
La présence de deux corps de bâtiment rue Alphonse Couvreux permet non seulement d’offrir la continuité du végétal à travers les îlots mais également de qualifier le vide et son appropriation par une séquence d’entrée associant les jardins depuis la rue vers l’accès aux halls.
Selon la logique d’autonomie du bâti valorisant le dispositif de ville/jardin, un retrait résidentiel végétalisé (3 m), délimité par un muret en brique surhaussé d’une grille, est également prévu le long des rues.
Enfin une allée privée Est-ouest complète la relation qu’entretien entre eux les volumes bâtis par une délimitation claire des jardins protégeant les logements situés au rez-de-chaussée tout en garantissant l’accès à chacun des trois halls par leurs seuls résidents.
Il s’agit d’éviter la création d’un « hall-passage » en incohérence avec la faible densité du bâti et d’offrir une pratique maîtrisée et valorisante des espaces extérieurs privés-partagés fortement liés au projet urbain.