125 LOGEMENTS ET ÉCOLE POLYVALENTE - PARIS
zac Clichy Batignolles - lot E9 - 75017 paris
projet hqe label bbc, plan climat de la ville de paris
maîtrise d’ouvrage
rivp
mission
mission de base
bet tce
projex ingénierie
hqe
diagobat
surface
9 900 m² + 3 600 m²
montant des travaux
27 310 000 €
L’architecture cherche ici à exprimer de manière rationnelle l’apparente complexité du projet induite d’une part, par la superposition des programmes dissociés (école, logements) et, d’autre part, par l’organisation interne de l’école.
Il s’agit également de créer une forme associant de manière cohérente les spécificités dimensionnelles de chacun des programmes en intégrant notamment les contraintes de recul entre la cour et les logements.
Les trois éléments formels composant le projet sont ainsi prévus de manière complémentaires :
– la tour établie l’ancrage au sol, le socle forme la limite de la parcelle
– le vide crée entre les deux bâtiments de logement favorise la circulation du bruit de la cour en limitant sa résonance
– le corps de bâtiment horizontal adosse le programme face au sud
a/ l’école polyvalente
Le programme prend place dans un u encadrant la cour sur deux niveaux. Au niveau supérieur sont prévues les salles de classes et les programmes spécifiques (assistante sociale, rééducation, médecin etc.) tandis qu’au rez-de-chaussée sont regroupés l’ensemble des éléments communs à chacune des écoles et devant être en relation étroite avec l’entrée et la cour (préau, centre de loisirs, salle des maitres, restauration etc).
b/ les logements
Trois halls permettent de distribuer les 125 logements du programme et de limiter ainsi la superposition des programmes avec l’équipement. Les deux bâtiments développent une façade sur le thème du quinconce, faisant disparaître l’échelle domestique de la baie au profit de motifs plus généreux.