16 LOGEMENTS SOCIAUX - PARIS
267, rue du Faubourg Saint Martin - 75010 paris
Maitrise d’ouvrage
siemp
BE structure
evp
BE fluide
cferm
Economie
mdetc
principes urbains
Le principe d’insertion urbaine repose sur 3 objectifs distincts :
1 - valoriser la frontalité visible depuis l’avenue de Flandre
2 - prolonger les fronts bâtis existants et constituer l’angle de la parcelle
3 - désenclaver l’intérieur de l’îlot en préservant notamment la vue principale acquise en mitoyenneté
4 - offrir à chacun des logements une situation urbaine privilégiée
Le projet du futur immeuble de logements répond à ces 4 approches par l’assemblage de 4 corps de bâtiment : trois bâtiments autonomes reliés entre eux et "posés" un socle "commercial".
– a / un volume de 6 niveaux placé à l’angle de la parcelle
Ce corps de bâtiment assure une double fonction : constituer l’angle du projet et offrir une frontalité depuis l’avenue de Flandre.
L’expression de l’angle est obtenue par un glissement latéral du bâti formant un léger porte-à-faux de 1m sur la rue du faubourg Saint Martin. Ce décalage adresse le projet vers le lointain, et l’esplanade de la rotonde de Ledoux.
Un jeu de variation dans l’épaisseur de la façade complète la présence de panneaux coulissants destinés à l’occultation. Il s’agit d’offrir un panorama cinétique aux passagers empruntant la ligne n° 2 du métropolitain.
– b / deux volumes verticaux (R+ 6 et R+6 + attique), prolongeant les fronts bâtis existants, sont adossés respectivement sur le mitoyen du n° 149 du boulevard de la Villette et n° 265 de la rue du faubourg Saint Martin. Leur façade sur rue est constituée d’une série de panneaux verticaux en verre émaillé fixes ou mobiles séparés par des bandeaux horizontaux.
– c / un socle, destiné à accueillir les commerces, occupe l’emprise complète de la parcelle. La toiture de ce soubassement offre une cour plantée surhaussée d’un niveau qui s’affranchie du tumulte de la ville et permet de réduire la verticalité du cœur d’îlot.