ILOT BLANCHO - ILE DE NANTES - 44000 NANTES
MAÎTRISE D’OUVRAGE
HABITAT 44
EIFFAGE IMMOBILIER GRAND OUEST
MISSION
ETUDES ET DET TYPE LOI MOP
BET
EGIS - TCE
SCENOGRAPHIE
Agence XNS
PAYSAGE
DAVID BESSON-GIRARD
SURFACE
12 142 M² SDP
LIVRAISON
2023
MONTANT TRAVAUX
E.G 24 966 785 € HT
L’insertion dans le site du projet réponds aux objectifs urbains suivants :
– Prendre en considération le « continuum spatial » et l’autonomie du bâti caractéristique du quartier tout en qualifiant par leur forme le(s) espace(s) non bâti(s).
– Offrir une situation statutaire capable d’accueillir, un théâtre et des locaux d’activité dans un secteur faiblement fréquenté.
– Etablir des liens entre les différents éléments programmatiques du projet par la constitution des espaces vides.
– Prendre en charge la profondeur de la parcelle et l’inscrire dans une relation au paysage proche et lointain.
Faire échos aux émergences présentes dans le quartier.
La prise en compte de ces données conduit à réaliser les dispositions suivantes :
– Constituer par le plein et le vide un espace introverti et un espace « extraverti »
– Le premier, sous la forme d’une cour arborée, comme le lieu symbolique de l’appropriation du site par ses occupants, le second sous la forme d’un parvis capable de recevoir l’activité urbaine en lien avec le théâtre, le centre médical et les bureaux.
– Dissocier les différentes parties du programme de manières à faciliter leur usage, leur identification, leur gestion, et finalement leur relation au travers de vides constitués (la cour et le parvis)
– Affirmer la complémentarité entre un registre bas horizontal et un arrière-plan vertical en limitant la hauteur du bâti face à la Loire à celle du socle (11m). Le volume en r+8 le long du bd François Blanchi est ainsi supprimé
– Entre le volume du théâtre et les deux tours érigées à l’arrière de la parcelle, une émergence limitée à 3 niveaux au-dessus du socle établi une première séquence qualifiant le parvis. Une légère inflexion en plan de ce volume préserve les cônes de visions vers la Loire depuis les terrasses situées à l’arrière de la copropriété des Proues.
Le théâtre d’une jauge 300 places, en accord avec le cahier des charges initial, est conçu sous la forme d’un « espace intégré » assurant la flexibilité des usages (conférence, musique, théâtre). L’ensemble des places profite ainsi d’une position faisant face à l’intégralité de l’espace scénique.
La proximité du public a été privilégiée avec un dernier rang placé à moins de 12 mètres de la scène. Afin de renforcer cette proximité les 3 premiers rangs sont encastrés dans le sol de manière à offrir une fluidité naturelle de l’espace entre la salle et la scène et une accessibilité de la scène aux personnes en fauteuils roulant tout préservant une limite franche et une surélévation avec le premier rang.
Un grill attaché à la structure métallique, couvre l’ensemble de la salle jusqu’en fond de scène et est accessible depuis un l’escalier secours.
Au rez de chaussée prennent place un accueil, un vestiaire, une loge collective, des sanitaires publics, un espace de répétition et un réserve reliée à la scène et accessible par véhicule depuis la voie de desserte créé à l’Est de la parcelle. Un escalier ouvert, placé dans la double hauteur du hall offre un second accès en partie haute de la salle et dessert un espace de 40m² ouvert sur une terrasse de 100m² surplombant la végétation de la cour. Cet espace peut être utilisé comme foyer, espace de répétition ou bar.