131 LOGEMENTS ET LOCAUX COMMERCIAUX - SAINT OUEN
secteur 3b « bateliers nord » - zac des Docks - ilot D2B - lot 4 - 93400 saint ouen
maîtrise d’ouvrage
cogédim résidence
mission
coordonnateur de la zac - architecte
paysagiste
david besson-girard
surface
10 305 m²
montant des travaux
11 825 000 €
Le projet organise la densité urbaine sous la forme de deux émergences minérales creusées dans la masse. Leur situation décalée et leur inversion de valeur (anthracite sur les bateliers et blanc sur cour) organise la profondeur de champs au travers de l’îlot, depuis le parc, jusqu’à la façade de l’immeuble B. En complément, un petit immeuble de logements intermédiaires récré une échelle basse au niveau des piétons, au croisement du mail et de l’allée transversale. La lumière du Sud pénètre ainsi jusqu’au cœur de la parcelle, tandis qu’un socle commercial libère depuis les logements une vue dégagée jusqu’au château de saint Ouen situé dans l’axe.
Avec la même attention, le jardin central, prolongé sur le toit de ce socle au niveau de la cime des arbres du parc, entre en résonance avec le paysage lointain.
Le coloris anthracite de l’immeuble placé rue des bateliers agit comme une toile de fond révélant la frondaison des arbres du parc tandis que le blanc métallisé du second irradie de lumière le cœur de la parcelle.
Le principe d’extrusion de la façade est exprimé par la matière abstraite et réfléchissante de l’aluminium anodisé naturel ou de teinte bronze placée au mur et au plafond des loggias. Celle-ci entre respectivement en contraste avec la masse noir ou blanche métallisée de chacun des deux bâtiments.