20 rue des Roses - 75018 PARIS
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SIEMP
MISSION
MISSION COMPLETE LOI MOP
BET
EVP - STRUCTURE
B52 - FLUIDES
REBER – ECONOMIE
SURFACE
380 M² SHAB
MONTANT TRAVAUX
E.G. 1 645 597 € HT
Le 20 rue des Roses bénéficie d’une situation idéale pour habiter. Sa façade principale se développe au sud, face au square de la Madone et les travaux prévoient la construction de six logements (430m² SDP) et d’une surface de 23 m² de local d’activité en rez-de-chaussée.
Le hall distribue les six boites aux lettres, le local de tri sélectif, le local vélos / poussettes d’une surface de 13m² et donne accès à l’ascenseur et à l’escalier encloisonné. La cage d’escalier est éclairée par des châssis vitrés.
Tous les logements sont traversants nord/sud. Afin d’assurer le confort d’été, les fenêtres sont équipées de stores toiles occultants et coulissants. Il y a un logement par niveau desservi par l’escalier ou l’ascenseur.
La conception des logements privilégie une orientation solaire favorable pour les séjours et les chambres. La façade intègre 3 fenêtres de même dimension dans chaque espace et à chaque niveau. Ces grandes baies vitrées ouvrent largement les séjours et les chambres au sud et offrent une vue dégagée sur le square de la Madone ; les cuisines orientées nord, ont également de grandes baies coulissantes avec une vue partiellement dégagée.
L’objectif est de constituer la fenêtre comme un élément de plaisir pour l’habitant : lieu du cadrage sur la Ville, sans vis-à-vis, orientée plein Sud, l’allège basse et le garde-corps vitré permettra des vues vers le bas pour tous y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Le projet propose une réflexion alternative sur la typologie pour répondre à des modes de vie contemporains : les appartements s’organisent autour d’un « open-space » traversant de 33 m² dans lequel on peut se réunir, travailler, préparer la cuisine, manger... Cet espace distribue la chambre d’enfant ou le bureau. L’entrée constitue le vestibule qui donne accès au sanitaire, à la salle de bain et à la chambre parentale.