CONSTRUCTION DE 70 LOGEMENTS SOCIAUX– SARCELLES
ZAC des Sablons – 95201 sarcelles
Maîtrise d’ouvrage
osica
BE tous corps d’états
ote ingenierie
BE HQE
otelio
L’insertion urbaine du projet vise principalement à concilier le caractère autonome du bâti existant associé au continuum spatial subsistant au pied des immeubles Montaigne tout en qualifiant des espaces extérieurs propices à leur appropriation par les habitants.
Cela induit notamment la possibilité de placer le logement au cœur de la ville, c’est à dire entre l’espace public et l’espace privé partagé.
Il s’agit également de contribuer à la constitution de la place Bloch-Laisné, d’apporter une réponse au linaire important de la parcelle la long de la rue Ravel tout en prenant en compte l’ouverture de site face au square.
Le projet de logements tend à résoudre ces objectifs par l’application des dispositions suivantes :
Créer une « épaisseur » urbaine dont la forme autonome est intrinsèquement liée aux espaces extérieurs « privés-partagés » qu’elle contient.
Il convient en effet d’inventer ici un dispositif capable de « tenir » le « vide » par son interaction avec le « plein » plutôt que de le « contenir » dans un « cœur d’ilôt » dont le principe est par nature contraire aux immeubles « barres » voisines.
Fragmenter « la figure » de l’immeuble linaire sous la forme d’une continuité alternant des vides en relation avec la rue Ravel, tout en présentant un profil contrasté face à l’écran homogène constitué par l’immeuble montaigne.
Tirer parti de cette fragmentation du bâti pour offrir une réponse spécifique au Nord et au Sud de la parcelle selon que le projet s’adresse vers le lointain où le contexte proche de la place Bloch-Laisné
Ces principes prennent forme au travers de la constitution d’un immeuble épais constitué de "plots" (r+3 et r+4) décalés en quinconce, flanqué au Nord d’une volume horizontal (r+4)« tenant » l’espace public et au Sud d’une verticale (r+6) visible de toute part.
Le long de la rue Ravel des murs ajourés en pierre laissent émerger la frondaison des arbres plantés entre chaque plot et laissent ainsi pénétrer le traitement paysager de la rue, au droit des séjours, jusqu’au cœur des logements.
Un corps de bâtiment de forme épurée borde l’espace public au Nord de la parcelle en privilégiant,au rez de chaussée, la présence d’une baie vitrée s’ouvrant sur l’antenne locale d’OSICA.
Au sud, le volume vertical ancre le projet et présente un profil découpé par des loggias et un large balcon végétalisé en porte-à-faux sur le square. La présence de loggias en façade Est répond, en outre, à la situation d’angle s’ouvrant vers le lointain.