Maison individuelle - centuri - corse
Maitrise d’ouvrage
privée
Le projet de cette maison individuelle développe les deux thèmes forts d’intimisation des différents espaces de vie ainsi qu’un réel travail sur les cadrages paysagers, alternant les vues sur mer et montagne, tout au long du parcours principal.
L’intimisation des espaces de vie est le fruit de l’éclatement du programme mais surtout du travail en coupe du projet. En effet cette maison est constituée de quatre volumes habitables à des côtes altimétriques différentes qui jouissent chacun d’une terrasse particulière au même niveau. Ainsi chaque espace possède un prolongement extérieur qui est en relation avec le paysage (montagne ou mer). C’est au moyen de ces terrasses que les différents volumes construits sont reliés. Les espaces les plus partagés sont donc ces terrasses extérieures qui deviennent donc des véritables pièces à vivre.
L’idée de ce projet en matière de paysage est de le sélectionner. Le paysage, lorsqu’il est omniprésent et qu’il a la force de celui de Centuri, ne doit pas devenir un fond que l’on oubli. Lorsque l’on s’en prive un moment, on l’appréciera avec encore plus de plaisir lorsqu’on le redécouvrira. C’est toute l’idée développée par cette maison.
En effet les deux pièces de vie principales, communes, ne s’ouvrent pas sur la mer. Seule la terrasse que ces deux pièces partagent s’ouvre sur le large. De cette façon, à chaque fois que l’on sort sur la terrasse, on s’émerveille une nouvelle fois.
Ces cadrages paysagers sont mis en scène le long d’un parcours central, qui alterne dans une séquence précise les vues sur mer et les vues sur la montagne. La maison constituant comme un trait d’union entre les deux, qu’elle laisse entrer l’un après l’autre.